Sédation et analgésie en dentisterie et urgences en cabinet dentaire

5 avril 2019

L’utilisation de médicaments est un adjuvant indispensable dans le domaine médical. La première portion de cette journée concernera l’utilisation optimale des différents types de médicaments qui peuvent être prescrits par les dentistes avec une attention particulière pour la sédation (anxiolitiques) et l’analgésie.

Les objectifs du cours en matinée sont les suivants :

• Énumérer les paramètres cliniques pour la surveillance;
  • Revoir les niveaux de sédation;
  • Revoir la médicamentation pour la sédation et les contre-indications;
  • Revoir la médicamentation pour l’analgésie et les contre-indications;
  • Reconnaitre les signes d’urgence.
Dr. Alain Labrecque, anesthésiste

NOTES BIOGRAPHIQUES

5 Avril 2019 9:00 am

Dr. Alain Labrecque

Le Dr. Alain Labrecque a obtenu son titre d’anesthésiste en 1989. Il exerce cette profession depuis au CHU-l’hôtel-Dieu de Québec. Il est professeur titulaire en anesthésie à l’Université Laval et  maitre-instructeur de soins avancés en réanimation cardio-respiratoire de la fondation des maladies du cœur.

Il est d’ailleurs responsable de l’enseignement de cette matière à la faculté de médecine de l’Université Laval ainsi que l’auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet : Réanimation Cardio Respiratoire Avancée.

Il agit aussi à titre de médecin expert en médico-légal suite à l’obtention d’un post-doctorat à l’Université de Montréal en 2013. Il est également titulaire d’un second post-doctorat obtenu à l’Université de Harvad en stimulation crânienne pour gestion de la douleur chronique depuis 2010. Ses connaissances l’ont menés à présenter lors de différents congrès nationaux et internationaux