Urgence : Comment gérer efficacement ce service et le convertir en source de nouveaux patients?

30 novembre 2018

L’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) produit et met à la disposition de ses membres un Guide des tarifs à titre de référence dans la détermination de leurs honoraires. Ce guide évolue au rythme des dernières réalités de l’exercice de la médecine dentaire et des plus récents développements techniques, de sorte que le nombre d’actes dentaires et de règles d’application se multiplie. L’utilisation de cet outil de facturation, mis à jour chaque année, devient donc de plus en plus complexe. La présentation porte sur la façon dont le guide est élaboré par le comité des tarifs et de la nomenclature de l’ACDQ, sur la philosophie qui le sous-tend, ainsi que sur la politique de l’Association en matière de régimes d’assurance de soins dentaires. La présentation apporte un éclairage complet sur le bon usage du guide en couvrant chacun des chapitres pour préciser ses particularités et les notes explicatives. Elle traite des questions le plus souvent posées et comprend une période de questions. On y aborde aussi les relations avec les tiers payeurs, soit les assureurs privés et les différents régimes publics de soins dentaires, dont la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), de même que le Programme des services de santé non assurés (SSNA).

Les objectifs du cours sont les suivants :
  • Améliorer la communication avec vos patients au moment de la facturation de vos honoraires.
  • Mieux comprendre les règles qui régissent l’administration des régimes privés d’assurance de vos patients, de manière à éviter les pièges.
  • Faciliter l’utilisation du guide en fonction de votre pratique et en faire un emploi judicieux.
  • Revoir la politique de l’ACDQ en matière d’assurance de soins dentaires.
Dre Marie-Eve Boucher

NOTES BIOGRAPHIQUES

30 novembre 2018 9:00 am

Docteure Marie-Eve Boucher

Marie-Eve Boucher a obtenu son doctorat en médecine dentaire de l’Université de Montréal en 2004. Représentante étudiante auprès de l’Association pendant ses études, elle a ensuite exercé dans différents contextes. Après avoir effectué une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital Royal Victoria, affilié à l’Université McGill, la Dre Boucher a pratiqué la médecine dentaire à la Baie James, pour ensuite devenir clinicienne à l’Université McGill tout en exerçant en cabinet privé. Elle a aussi participé à une mission de Dentistes Sans Frontières aux Philippines. Elle est fellow de l’Academy of General Dentistry.

Dans le cadre de ses fonctions, elle assiste le comité des tarifs et de la nomenclature à titre de personne-ressource, répond aux appels des membres relativement à l’utilisation du Guide des tarifs et conseille les dentistes en cas de litige avec les tiers payeurs.

Elle est aussi responsable du maintien des liens entre l’ACDQ, les dentistes-conseils et les différents services de prestation d’assureurs privés. Enfin, elle assure la présence de l’ACDQ auprès des étudiants des différentes facultés de médecine dentaire à l’aide de rencontres et de conférences régulières.