Gestion d’urgences endodontiques et traumatismes dentaires

5 octobre 2018

Les urgences d’origine endodontique correspondent à 85% de toutes les urgences dentaires. La gestion efficace d’un patient en douleur est un atout important pour un professionnel de la santé. Ce cours a pour but la démythification du diagnostic de la douleur dentaire ainsi que de présenter un guide pour la prise en charge du patient en douleur.

Les sujets présentés seront:

• Diagnostic pulpaire et périapical
  • Gestion des différents types d’urgence endodontique :
  • Abcès périapical aïgu
  • Pulpite
  • Douleur persistante après la fin du traitement
  • Traumatisme dentaire
Dre Juliana Santos

NOTES BIOGRAPHIQUES

5 octobre 2018 9:00 am

Docteure Juliana Santos

La docteure Juliana Santos a complété un programme de spécialité en endodontie à l’Université de Louisville en 2013 et possède le titre de fellow du Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Elle détient également une maitrise et un doctorat en sciences cliniques, au cours desquels elle a publié ses résultats de recherche en endodontie, ainsi qu’une formation postdoctorale en biologie cellulaire.

La docteure Santos est professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université Laval. Elle participe à l’enseignement de l’endodontie en plus de maintenir une pratique privée à la clinique des professeurs.

Elle est aussi activement impliquée en recherche et membre régulière du Groupe de Recherche en Écologie Buccale (GREB) ainsi que membre régulière du réseau de la recherche en santé buccodentaire et osseuse. Celle-ci a aussi co-publié quelques articles dans les dernières années notamment dans le Journal of Periodontology. Finalement, ses connaissances et ses talents oratoires l’ont menée à présenter lors de divers congrès tels que les journées dentaires internationales du Québec en 2015 ainsi qu’au Congrès annuel de l’American Association of Endodontics en 2013.