Conception et tracés de prothèses partielles amovibles

1 février 2019

Ce cours vise essentiellement à présenter aux dentistes participants les prothèses partielles amovibles comme une alternative de traitement conservatrice pour remplacer les dents manquantes.

Pour offrir le meilleur confort de la prothèse amovible au patient, une préparation judicieuse des dents piliers est essentielle. Ces corrections mineures permettront de mieux stabiliser la structure métallique, assureront la meilleure distribution des forces et protégeront les dents piliers

Cette présentation mettra en évidence les objectifs suivants:

• Concevoir le design du squelette métallique de la prothèse partielle amovible
• Choisir le bon connecteur majeur pour la bonne situation clinique
• Discuter du choix des appuis, plans guidants et surfaces rétentives
• Préparer les appuis, plans guidants et surfaces rétentives

Dr Eric Dufresne

Le docteur Éric Dufresne a complété son doctorat en médecine dentaire en 1985  à l’Université de Montréal et a obtenu un certificat en prosthodontie de l’Université de Buffalo dans l’état de New-York en 1991. Il exerça le titre de directeur du service de prosthodontie maxillo-facial du C.H.U.M jusqu’en 2005. Depuis, il poursuit sa carrière en alternant entre l’enseignement au McGill University Health Center, en clinique privé à Rosemère ainsi que dans le département de prothèses maxillo-faciales du C.H.U.M.

Le Dr. Dufresne a participé à la publication de divers articles scientifiques qui ont notamment été publiés dans le Journal of Dentistry et dans le The international Journal of prosthodontics. Celui-ci a aussi été amené à présenter lors de la dernière édition des journées dentaires internationales du Québec.

Dr Éric Dufresne

Dr FRANÇOIS GAGNON

Le docteur François Gagnon a complété son doctorat en médecine dentaire en 1989 à l’Université de Montréal. Après quelques années à pratiquer en tant que dentiste généraliste, il obtient un certificat en prosthodontie en 1993 au Medical College of Georgia ainsi qu’un certificat en prosthodontie maxillo-facial du UCLA en 1994.

À son expérience, on peut notamment citer une pratique privée à Montréal, une participation à l’enseignement clinique à l’Université de Montréal et au C.H.U.M. Le Dr. Gagnon a aussi offert des cours de formation continue notamment à l’Université de Montréal ainsi que lors de la dernière édition des Journées dentaires internationales du Québec.

Dr François Gagnon