Utilisation des lasers en dentisterie

MARS 2019( DATE À VENIR)

Cette conférence théorique portera sur la place des lasers dans la dentisterie contemporaine. On y abordera notamment certaines notions fondamentales ainsi que les concepts de base de l’utilisation des lasers.

On y discutera aussi des nombreuses applications des lasers en lien avec les différents domaines du monde dentaire (parodontie, chirurgie, implantologie, endodontie, dentisterie opératoire, etc.) et des différents types de produits sur le marché présentement.

Dr André Chartrand est diplômé de la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université de Montréal depuis 1984.

DR ANDRÉ CHARTRAND

DR ANDRÉ CHARTRAND

Il exerce en pratique privée à Longueuil depuis ce jour. Dr Chartrand maintient une pratique en dentisterie cosmétique et restauratrice tout en ayant comme point d’intérêt l’incorporation de la technologie laser en dentisterie.

Dr Chartrand a fait l’acquisition de ses premiers lasers thérapeutiques en 1989 et possède maintenant plusieurs lasers de différente longueur d’onde.

Maître conférencier à la Faculté de Médecine Dentaire de l’Université de Montréal depuis 2001 où il enseigne la technologie laser en dentisterie aux étudiants non diplômés, il enseigne également cette technologie aux dentistes dans le cadre de programmes de formation dentaire continue.

Il a su au fil des ans intégré cette technologie de pointe dans sa pratique journalière, tant en dentisterie opératoire qu’en chirurgie. Il a publié plusieurs articles dans des journaux dentaires notamment dans le Oral Health ainsi que dans le Journal Dentaire du Québec. Reconnu comme étant un maître d’œuvre dans diverses thérapies au laser, il est également invité à participer comme conférencier à de nombreux congrès internationaux depuis 2003. Il a notamment présenté un atelier/conférence sur le sujet lors des dernières journées dentaires internationales du Québec. Le Dr. Chartrand s’implique aussi à l’Ordre des dentistes du Québec dans le Comité du développement de l’exercice de la médecine dentaire.